Fête de la Pointe-Courte

Premier tournoi de joutes à Sète en 2019


Le mois de juin correspond aux premiers tournois de joutes languedociennes.
A Sète, c’est la fête de la Pointe-Courte qui lance la saison.
Certains se rappellent sans doute certaines images du film d’Agnè Varda « La Pointe Courte » avec Philippe Noiret et Sylvia Monfort dans les rôles principaux.

Les images de joutes pendant ce tournage (en 1954/1955) montrent le cadre royal mais aussi le canal devant le quartier de la Pointe Courte où se sont déroulés de nombreux tournois.

Joutes à la Pointe Courte – Sète – 1954


Quartier de pêcheurs typique de Sète, orienté vers l’étang de Thau, la Pointe Courte a, depuis toujours, donné au monde des joutes de prestigieux participants : jouteurs bien sûr mais aussi barreurs et rameurs.

Il n’y a pas si longtemps le tournoi de l’AJPC (Amicale des Jouteurs Pointe Courte) se déroulait dans ce cadre (quai du Mistral) avant de migrer en centre ville, comme la majorité des tournois des sociétés sétoises.

Pour infos, seules deux sociétés sétoises organisent leur tournoi ailleurs que dans le cadre royal : l’APSM (Amicale des Pêcheurs Sète-Môle) devant la criée et l’AJS (Avenir des Jouteurs Sétois) au canal des Quilles.

Mais revenons au tournoi junior de l’AJPC qui, lui, continue d’avoir lieu dans le petit port (côté étang de Thau) de ce quartier typique de Sète.
C’était encore le cas ce dimanche 9 juin 2019. Les juniors ont bataillé devant un nombreux public, majoritairement local, et une fois n’est pas coutume, ce sont deux agathois qui se sont disputés le trophée du vainqueur.

Vous avez envie de goûter aux joies e la pratique des joutes languedociennes ?. Contactez-nous !